Développer le sens de la responsabilité

Le sens de la responsabilité est une qualité qui nous pousse à fournir la réponse voulue aux personnes à qui nous devons rendre des comptes. Il s’agit aussi la fiabilité de la personne, de sa capacité à accomplir une mission, à mener à bien une tâche.

Le sens de la responsabilité est une qualité qui nous pousse à fournir la réponse voulue aux personnes à qui nous devons rendre des comptes. Il s’agit aussi la fiabilité de la personne, de sa capacité à accomplir une mission, à mener à bien une tâche. C’est la capacité de distinguer le bien et le mal, et donc d’être prêt à rendre compte de ses actions.

La responsabilité est une des composantes du caractère ; elle fait partie de l’approche de la vie. En général, les personnes qui sont devenues des jeunes et des adultes responsables sont celles qui ont appris cette vertu dès l’enfance. D’ailleurs cette qualité ne peut pas vraiment s’apprendre, on la développe en suivant de bons exemples : les parents sont un puissant modèle !

La responsabilité est directement liée au respect de l’autorité, qui motive l’individu à servir de son mieux. Finalement, on sert à cause de l’amour pour le Père céleste et du respect que l’on a pour Lui. Sous le règne de Saül, le service responsable du roi David et son amour pour Dieu en sont l’illustration. Joseph et Daniel, captifs, étaient respectueux et responsables.

Le sens de la responsabilité se développe par la pratique. Les petits enfants devraient apprendre tôt que « non, c’est non » dès la première fois. Le fait de se plaindre de ce refus ou de le défier ne devrait apporter que des ennuis. L’enfant devrait être corrigé pour que le désir de bien répondre revienne. Ne laissez pas les infractions s’accumuler jusqu’à prendre de proportions qui brisent la confiance et augmentent les soupçons. Restez à jour.

Le besoin de responsabilité ne disparaît pas lorsque le jeune atteint ses dix-huit ou vingt ans. Une communication ouverte et paisible aide les enfants et les jeunes à présenter les choses telles qu’elles sont, à analyser ce qu’ils pourraient améliorer, à dire comment ils regardent la vie et à donner un compte rendu exact de ce qui s’est passé dans certaines situations précises. Les parents doivent assumer constamment et avec plaisir leur position d’autorité dans la vie de leurs enfants. La responsabilité construit la confiance et celle-ci génère la franchise qui caractérise la personne responsable.

Les jeunes qui comprennent leur responsabilité peuvent dire la même chose que Joseph quand il a dit à la femme de Potiphar : «...Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » (Genèse 39:9). Une responsabilité franche vis-à-vis des parents, des professeurs et des ministres prépare une personne à être responsable vis-à-vis de « Dieu [...] de toute la terre » (Psaume 47:8). Nous voulons que nos enfants comprennent qu’une vie ou- verte aux questions et à l’inspection des personnes en position d’autorité est une image de la façon dont tout homme rendra compte de lui-même à Dieu (Romains 14:12). Le fait d’avoir une conscience tranquille est une partie importante d’une responsabilité contente et franche. En tant que parents, nous avons des normes et des limites nettes. Ces règles ne sont pas toujours expliquées très clairement dans le moindre détail, mais nos enfants savent ce que nous attendons d’eux. Ils savent que leur père et leur mère ne céderont pas aux caprices et aux désirs, et n’accepteront pas simplement un haussement d’épaules impuissant et irresponsable lorsqu’on leur demandera des comptes. Cette sorte d’éducation prépare les jeunes à comprendre l’autorité de leur Père céleste.

Le sens de la responsabilité se développe au moyen de la discipline nécessaire pour suivre un emploi du temps. Les heures des repas, de l’adoration en famille et du coucher devraient être régulières et prévisibles. Le programme des tâches régulières, comme la vaisselle et l’assistance à l’heure au culte, aide à modeler le cœur et une vie responsables et résolus. Les enfants ont besoin de la discipline des emplois du temps pour que, lorsqu’ils seront adultes et que le temps devient précieux, ils aient les habitudes qui fixent les normes de la vie sainte.

Dieu suit un programme. Il est toujours parfaitement à l’heure. Lorsqu’Il ferme la porte de la possibilité du salut, elle reste éternellement fermée. Il sera inutile de dire : « Je m’excuse, mais... », « J’ai été en tard, «J’ai oublié » ou « Je ne voulais pas être distrait. » Cela ne changera pas la situation dans l’éternité.

Un enfant développe son sens de la responsabilité en accomplissant des tâches correspondantes à ses capacités. Cet apprentissage commence lorsqu’il est tout petit. Isaac, Moïse, la jeune servante de Naaman, Samuel, Jésus, entre autres, ont appris le sens de la responsabilité graduellement, en fonction de leurs capacités. Ils ont accompli des tâches, comme ramasser les jouets, ranger les choses soigneusement et faire le lit. Les injonctions, comme se tenir tranquille, se peigner avant de venir à table et répondre quand on nous appelle, aident à devenir plus responsable. Nous exigeons que nos différents enfants fassent de leur mieux même si leurs capacités diffèrent de celles de leurs frères et sœurs ou de leurs amis. Le sens de la responsabilité est souvent encouragé en faisant des activités en groupe, même s’il était peut-être plus facile ou plus rapide de travailler seul.

Les adolescents se concentrent plus facilement et peuvent s’occuper de plus de choses en faisant preuve de plus de responsabilité que des enfants plus jeunes ; par conséquent, ils doivent écouter plus attentivement les instructions et poser des questions s’ils ne comprennent pas. Les parents qui demandent à leurs enfants de faire exactement ce qu’ils disent, plutôt que de les laisser peut-être faire négligemment ce que leurs parents leur auraient supposément demandé, aident les enfants à apprendre à faire attention aux détails. Les parents doivent donner des instructions claires et précises, et faire attention à faire preuve de réalisme dans ce que l’enfant peut comprendre. Les potagers, les tâches routinières, les petits projets de construction et les occasions d’aider grand-père cultivent la prise de responsabilité. Un enfant laissé à lui-même, sans instructions, manquera probablement de discipline personnelle et s’impliquera dans des choses qui alimentent une curiosité malsaine. Les enfants et les jeunes qui sont occupés et guidés sont heureux et contents, et fondent des familles rayonnantes.

Un cœur responsable prend sa source dans un engagement total vis-à-vis de la volonté de Dieu et de la vérité. Lorsque les parents de Jésus L’ont trouvé en train de discuter avec les docteurs de la Loi, Il a dit : « Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » (Luc 2:49). Plus tard, à trente-trois ans, Il a dit dans le jardin : «...Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22:42), et peu après, Il allait avec détermination vers la croix. Le Psalmiste a dit : « Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! et ta loi est au fond de mon cœur » (Psaume 40:9). Je crois que ce grand désir était évident dans la perfection du caractère de notre Seigneur. Il a accompli de manière responsable la volonté de Son Père et a reçu avec joie l’approbation de Son Père ! Cette inspiration volontaire et joyeuse doit être cultivée dans le quotidien de la vie familiale et peut commencer très jeune.

Lorsque les fondements du respect, de la discipline, du sens de la responsabilité et de l’inspiration sont basés sur la vérité, les jeunes sont préparés à faire face à la vie avec la fermeté de la fidélité.

lj:t[t
efif
Français
k[i7x¿sf] ;+Vof
3
n]vs
Kevin Weaver
k|sfzs
Lamp and Light
lzif{sx¿

lni6df kms{g'