La Bible et la richesse

Pour certains mouvements religieux populaires, le fait d’être chrétien amène obligatoirement la richesse matérielle. Leur slogan préféré est : « Si vous pensez de façon positive vous réussirez et deviendrez riches ! » Quel est l’enseignement de la Bible au sujet du succès et de la richesse ?

Pour certains mouvements religieux populaires, le fait d’être chrétien amène obligatoirement la richesse matérielle. Leur slogan préféré est : « Si vous pensez de façon positive vous réussirez et deviendrez riches ! »

Quel est l’enseignement de la Bible au sujet du succès et de la richesse ?

L’exemple et l’enseignement de Jésus

La pauvreté a marqué la vie terrestre de Jésus. Dans Matthieu 8 :20, Jésus témoigne auprès des scribes que : « … Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où reposer sa tête. »

Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul écrit que Jésus s’est fait pauvre pour notre bien, alors qu’Il était riche. Il a prêché à partir d’un bateau emprunté, a chevauché sur un âne emprunté et a été enseveli dans un tombeau emprunté. Pourtant, Il était le créateur et le possesseur de toutes choses.

Tel que rapporté en Matthieu 5–7 dans le Sermon sur la montagne, Jésus enseigne clairement que nous ne devons pas entasser nos trésors sur cette terre. Nous ne devons pas non plus nous soucier de ce que nous mangerons ni de quoi nous nous vêtirons. Seuls les païens s’en soucient. Jésus nous commande de chercher avant tout le royaume et la justice de Dieu. Ainsi, un chrétien doit désirer la justice et non la réussite sociale et l’accumulation de richesses matérielles.

Quand le jeune homme riche Lui a demandé ce qu’il devait faire pour hériter de la vie éternelle, Jésus lui a répondu de vendre tous ses biens, de donner l’argent aux pauvres et de Le suivre. En faisant cela, il accumulera un trésor dans les cieux. En regardant dans le cœur de l’homme, Jésus y voyait une menace potentielle et perpétuelle : Celle qui attache celui-ci aux richesses. Désirer des richesses matérielles, c’est servir Mammon. C’est tout simplement une forme d’idolâtrie. Nous devons plutôt être « … ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure du monde passe » (1 Corinthiens 7 :30–31).

Le jeune homme riche est parti tristement après avoir entendu la réponse de Jésus, parce qu’il avait de grandes richesses. Alors, « Jésus a dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux » (Matthieu 19 :23).

En Luc 6 :24–26, Jésus annonce malheur ou tristesse à ceux qui sont riches, satisfaits et à l’aise dans le monde présent. Dans Luc 12 :15, Jésus nous dit : « …Gardez-vous avec soin de toute avarice, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens… » Pour le chrétien, la vie ne dépend pas du matériel mais d’une relation spirituelle vibrante avec son Sauveur.

Jésus n’a pas déclaré que la richesse ou les biens matériels étaient mauvais en eux-mêmes ou que c’était mal d’en posséder. Mais Il disait qu’on ne devait pas les rechercher ou les désirer pour notre gloire ou notre avantage personnel. Le désir de posséder ou d’accumuler des biens terrestres est en conflit direct avec Son appel à être Son disciple et à tout abandonner pour Lui.

L’enseignement de Paul

Paul écrit, dans sa première lettre à Timothée : « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses… » (1 Timothée 6 :9–11).

Jésus et Paul nous ont enseigné quelles devraient être nos priorités. Il peut arriver qu’un individu devienne riche grâce à son travail assidu ou à un héritage. C’est peut-être une bénédiction. Mais le test réside surtout dans la façon dont il utilisera ces bénédictions venues de Dieu. Paul écrit à Timothée : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne en abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable » (1 Timothée 6 :17–19) !

D’après certains chrétiens bien intentionnés, Jésus aurait dit qu’il était inutile de travailler et que l’on devait simplement « faire confiance » à Dieu pour satisfaire nos besoins. Mais les Écritures enseignent clairement que les chrétiens doivent travailler. Paul le montre très nettement dans ses écrits aux Thessaloniciens : « …Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus » (2 Thessaloniciens 3 :10). Au verset 12, Paul nous commande de travailler tranquillement et de manger son propre pain. Son exemple personnel confirme cet enseignement : « Vous savez vous-même comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à la charge d’aucun de vous » (2 Thessaloniciens 3 :7–8).

Le mot pauvre avait plusieurs sens à l’époque de Jésus. Il désignait tout d’abord quelqu’un dans la misère la plus complète. Il désignait aussi les ouvriers, ceux qui devaient gagner leur pain quotidien en travaillant de leurs mains.

Être matériellement pauvre n’est pas une vertu en soi. Mais si l’on est pauvre parce que l’on est un croyant, alors oui, on est véritablement béni par Dieu. À une telle personne, Dieu promet l’abondance des richesses spirituelles et un trésor dans les cieux. Les faux enseignants de notre temps appliquent ces bénédictions spirituelles à un niveau matériel. Un célèbre prêcheur, à la télévision, a proclamé que Jésus s’est appauvri afin que ses disciples s’enrichissent. Cet enseignement est faux et trompeur.

Les promesses de l’Ancien Testament au sujet de la richesse matérielle

Il faut souligner que, dans l’Ancien Testament, Dieu (L’Éternel) a promis de nombreuses richesses matérielles à Israël si celui-ci Lui obéissait et gardait Ses lois. Deutéronome 28 :1–14 est un résumé de ces bénédictions qui incluaient la domination d’Israël sur ses voisins, la paix civile, la santé, de belles récoltes et l’abondance en toutes bonnes choses. Ces promesses ont été tenues sous les règnes de David et de Salomon (1 Rois 4 :25).

Ces promesses de paix, d’abondance et de prospérité pour la nation d’Israël, en échange de son obéissance aux lois de Dieu, sont les reflets exacts des bénédictions spirituelles promises aux enfants de Dieu dans le Nouveau Testament.

Nous reconnaissons, avec actions de grâce, que Dieu bénit le travail honnête et simple. Les enfants de Dieu ont généralement prospéré quand ils ont joui de la liberté de religion pendant un temps assez long. Les principes moraux de diligence, d’honnêteté et d’économie permettent l’accroissement de la richesse (Proverbes 28 :19–20). Mais rares sont les personnes qui résistent aux tentations liées à la richesse matérielle ainsi qu’au déclin spirituel qui en résulte. Le gain matériel n’est pas la preuve d’une spiritualité particulière. C’est en cela qu’est testée la sagesse de l’humble disciple du Christ (1 Timothée 6 :5).

Les bénédictions matérielles promises à Israël dans l’Ancien Testament sont remplacées maintenant par des bénédictions d’ordre spirituel. Dieu nous promet la paix intérieure et le repos de l’âme, même si le monde est en guerre autour de nous (Jean 16 :33). Dieu a promis que nos besoins seront satisfaits si l’on cherche avant tout Son royaume (Matthieu 6 :33). Il nous a promis des trésors célestes de justice, de paix et de joie dans le Saint-Esprit (Romains 14 :17). Le monde portera haine et persécutions contre nous alors que nous nous engagerons sous la bannière de la croix (Marc 13 :13). Mais Jésus a promis d’être avec nous « jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :20). Celui qui a Jésus, a plus que ce que le monde entier peut lui offrir de possessions matérielles.

En résumé

Jésus et Paul nous enseignent tous les deux que : Pour être de vrais disciples de Dieu, nous devons être prêts à abandonner tout honneur et toute richesse dans ce monde. Notre Père a promis de pourvoir à tous les besoins de ceux qui Lui obéissent et qui Lui font confiance (Philippiens 4 :19 ; Matthieu 6 :33).

  • L’accumulation de biens matériels est un piège dangereux pour l’enfant de Dieu.
  • Ni la richesse ni la pauvreté ne sont signes de sainteté par eux-mêmes.
  • Les chrétiens qui abandonnent tout dans ce monde pour la cause du Christ gagneront tout dans le monde à venir (Matthieu 19 :29).

Le choix est nôtre : Gagner le monde et perdre notre âme ou abandonner le monde avec ses richesses passagères et recevoir Jésus et le paradis dans leur totalité.

— J. Luke Martin

Traduit de l'anglais par Emmanuelle Chevallier avec la permission de Rod and Staff Publishers

 

Les Éditeurs Lampe et Lumière 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.

Detalhes
Idioma
Français
Número de páginas
3
Autor
J. Luke Martin
Editora
Lamp and Light
Temas

Voltar à lista