Qui ou ce qui dicte le style de vêtements que vous portez ? Dieu a-t-il partagé des pensées à ce sujet ? Oui, il l'a fait ! Le monde a besoin de voir des gens dont la vie et les vêtements montrent l'obéissance aux normes que Dieu a mises en place pour Son peuple.
Nous vivons dans une période où il semble acceptable d’exposer le corps humain. Sur les panneaux d’affichage, dans la rue, au bureau, au chantier, dans la salle de classe, partout des hommes et des femmes font l’étalage de leur corps devant tout le monde.
Étant donné une telle indécence sans pudeur, il n’est pas étonnant dans notre société que :
— 65% des étudiants de l’école secondaire ont eu des relations sexuelles.
— 43 millions d’Américains ont des maladies sexuelles incurables.
— on fait une arrestation pour un délit sexuel toutes les deux minutes.
Vous pourriez bien dire que l’indécence n’est pas responsable de tout cela. Notre société est remplie de désirs sexuels et de perversions, et c’est vrai. Mais l’indécence et les désirs sexuels sont deux facettes d’une même tendance.
Est-ce que l’indécence est devenue si commune que nous ne pouvons plus admettre son effet sur nous comme hommes et femmes ?
Qui nous dicte quelle sorte de vêtements nous devons porter ? Pourquoi choisissons-nous certains styles et en évitons-nous d’autres ?
Des forces sociales puissantes décident les normes d’habillement pour la plupart des gens.
Si vous suivez les normes des amis, la mode et les vedettes, vous pouvez croire ainsi : « Je ne veux séduire personne. Si quelqu’un siffle ou fait des commentaires ironiques, c’est son problème et non le mien. » Cette rationalisation peut soulager votre conscience mais elle ne réduit ni votre influence démoralisante ni votre responsabilité d’avoir violé les normes de Dieu.
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu (1 Timothée 2 :8–10).
Imaginez un monde différent où tous les hommes prient régulièrement avec les mains pures et les femmes se comportent discrètement et s’habillent sans étalage. Quel serait le taux des relations sexuelles avant le mariage, des naissances illégitimes, des maladies sexuelles et des viols ? ZÉRO !
Que nous disent-ils les versets précédents sur les normes de Dieu pour l’habillement ?
Imaginez pour un instant comment ce serait de descendre une rue où tous les gens que vous rencontreriez seraient des gens au cœur saint et qui observeraient les normes de Dieu concernant leur apparence. Il n’y aurait aucune indécence, aucune ornementation, l’habillement bien arrangé, les visages qui ne refléteraient aucune culpabilité et ne masqueraient aucun désir sexuel.
Pourrions-nous améliorer une telle scène avec de l’or, des perles ou des habits somptueux ? La réponse devrait être évidente.
Qui vous dicte quoi porter et comment vous présenter ? Peut-être que vous n’y avez jamais réfléchi sérieusement.
Les forces sociales vous dictent-elles vos normes d’habillement ? La Parole de Dieu dit : « Ne vous conformez pas [littéralement, façonnez] au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12 :2).
Notre monde a besoin de l’exemple que l’obéissance à la volonté de Dieu est BONNE. Ainsi, notre témoignage rendra justice à la bonté de Dieu et au bonheur de mener notre vie selon Sa volonté.
Malheureusement, les violations des normes de Dieu ne sont que dans la rue. Elles existent pourtant dans plusieurs Églises. Vous ne trouverez pas beaucoup de « chrétiens » qui observent les normes de Dieu dans l’habillement. L’indécence et l’ornementation sont la norme pour beaucoup de membres des Églises, et pour les chefs des Églises aussi.
Les GENS ne peuvent pas être votre norme.
Obéirez-vous à Dieu dans cette affaire ?
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais CELUI QUI FAIT LA VOLONTÉ DE DIEU demeure éternellement (1 Jean 2 :15–17).
— John Coblentz
Traduit de l’anglais par Donald White Traduit et publié avec la permission de Christian Light Publications (A Call to Modesty, © 1994) Copyright © 2008 Christian Light Publication, Harrisonburg, VA, 22802 Used by permission.
Les Éditeurs Lampe et Lumière 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.